seleka centrafique
(“alliance” en sango, langue nationale en centrafrique) mouvement issue de plusieurs partis politiques d’oppositions. Les plus importants (UFDR) dont est issue leur chef Michel Djotodia, le (CPJP) de noureddine adam et Charles Massi, le (FDPC) de Abdoulaye Miskine et d’autres partis. Le tarzan des temps modernes, Michel Djotodia, depuis son arrivé au pouvoir n’arrive pas à asseoir son autorité. Un chef chrétien à la tête des combattants musulmans. C’est donc comprehensible que la seleka centrafique refuse de rendre les armes. Comment assoir l’autorité de l’état quant tes combattants continuent a commettre les exactons sur la population? et les pays voisins? au cameroun par ou transite tes importations et exportations reclame tes combattants pour meutre avec des fermetures de poste frontalier. La centrafrique tout comme le Tchad sont enclavés et reçoivent l’essentiel de leurs échanges maritime par le port de douala au cameroun.
africa 24 en direct
Avec le président déchu François Bozizé en exil les combattants rebels avec la main mise sur les populations la centrafrique sombre peu à peu dans le chaos. Comment comprendre les investisseurs de la destabilisation africaine. Quels sont les soutient financiers de la seleka centrafique? les ingerences et la responsabilité des pays voisins base arrière de toute rebelion? Auront nous une autre somalie en afrique centrale? Les ressources minières vont elles etre comme ailleurs la sentence de la centrafrique? Tant sont les questions a ce jour que nous voulons repondre. Cést notre responsabilité comme africain de comprendre qui se joue de nous et dans quel but. Notre sous sol attire des convoitises et maintenat plus que jamais les puissants de la planète se partagent le continent. Faute de guerre mondiale et avec la periode post colonial en perte de vitesse. il faut bien trouver d’autres moyens de control sur les dirigeants africains. La chine, l’Inde, le Pakistan et autres encore avec la globalization menace les accords issue de la colonisation.
Et vous por ou contre la seleka centrafique?
Tres bonne lecture, merci !!!
Moi je pense que c’est le Soudan qui est à l’origine des malheurs de la centrafrique. Le général Moussa Assimeh les Janjaweed ont été pour beaucoup dans la debacle de l’armée regulière et la fuite de François bozizé. Maintenant ils doivent rentrer chez eux … http://chilp.it/6284f9