rtnc1 tv congo

rtnc1 tv congo

RTNC1, la chaîne de télévision nationale publique congolaise (Rep. Democratique du congo) Creé en 1976 comme son slogan l’indique la television du pleuple congolais( Zaire). Le français est la langue pricipale utilisée pour ses emisions. La chaine diffuse aussi en langues locales comme le lingala, le swahili ou le kikongo. la rtnc1 tv congo emet 24 heures par jour. Parmis ses programmes on peut citer le journal, la musique et le sport. L’ambiance de la capitale Kinshasa comme les activités religieuses. A travers les pasteurs locaux, on y celebre des prières. le television est vue sur les deux rives du fleuves congo. d’autant que les deux pays ont une culture commune.
Comme toute chaine publique la rtnc1 tv congo difuse beaucoup de programme politique. Les commentaires sont pro parti au pouvoir qui controle les medias. la qualité de la production reste remarquable malgré le materiels vieux. Elle jout aussi de la cooperation de canal France international. Ce qui lui donne accès a certains contenus de CFI. la RTNC1 couvre est la seule TV a couvrir tout le territoire national. A travers un système de relais des stations provinciales. Les matchs de foot de l’equipe national sont retransmis en direct sur rtnc. C’est un facteur d’union dans ce pays qui forme le centre de l’Afrique. Tous les grands de la musique sont passés sur ses plateaux.
La RTNC a trois chaines de tele rtnc1, rtnc2 et rtnc3. Toutes ses chaines son publique et propriété de la radio television nationale du congo. Ces chaines sont en pleine transformation de nos jours. L’objectif etant de les adapter aux nouvelles technologies. La prochaine etape sera passer a la television numerique. Ou a la television en haute definition. Tout dependra des moyens financiers aloués a la croissance. Surtout au control des dirigeants pour eviter la coruption. Veritable frein de ce geant qu’est la RDC. Qui merite que la rtnc1 tv congo soit une reference.

rtnc1 tv congo