Election presidentielle du Cameroun

Election presidentielle camerounaise

L’election presidentielle annoncé pour le 7 octobre 2018, les différents candidats affûtent leurs armes. Les candidats font les yeux doux aux électeurs. Qui va pouvoir après 37 ans de règne sans partage prendre les rênes. Chez les hommes ( animaux ‘superieurs’) comme chez les autres mammifères. La meute a un leader avec son organisation. La meute des lions camerounais cherche son leader, son président. Les candidats déclarés jusqu’à ce jour plus d’une vingtaine.

Les candidats à l’election presidentielle d’octobre:

Paul Biya

Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo, 13 February 1933, candidat du parti au pouvoir le RDPC. Il est au pouvoir depuis 37 ans âgé de 85 . L’un des présidents les plus anciens en poste au monde et le premier en Afrique. Fait à remarquer la modernisation du Cameroun reste un conte de fées. Il passe plus de temps en Suisse qu’avec son troupeau. Les conseils de ministre garant de la bonne gestion de l’état son inexistant. Chacun fait à sa tête jusqu’à ce qu’il soit remercié ou logé à nkondengui.

Adamou Ndam Njoya

Adamou Ndam Njoya, 8 mai 1942, candidat de l’UDC, eternel aspirant 76 ans. A la tête de l’UDC depuis 1991, il devrait peut être passer la main. Dans un match de football on parlerait d’un classique. Ce sera un duel de retraité 85 ans contre 76 ans. Leurs enfants devraient peut être prendre leurs place respective.

Maurice Kamto

Maurice Kamto, 14 fevrier 1954, candidat du MRC 64 ans. President de la commission du droit international des Nations unies, il veut servir son pays. Dans un pays sans loi, gangrené par la corruption dès l’enfance?

Joshua Osih

Joshua Osih, 9 decembre 1968, à 49 ans, candidat du SDF. Les temps ont changé dans le SDF. John Fru Ndi a finallement passé la main. De la même generation que le president français. Il pourra s’il est élu avoir un dialogue courant. Et non ces hommes agés qui continuent a penser que la jeunesse n’a rien à apporter.

Akere Muna

Akere Muna, 18 aout 1952, 66 ans, candidat du mouvement Now!. Avocat de reputation internationale. Membre du conseil anti corruption. Peut être l’ingredient qui manque à la sauce camerounaise. Saura t’il resoudre les maux de ce pays après tant d’annees?

Cabral Libii

Cabral Libii Li Ngue Ngue, 29 mars 1980, 38 ans. avec son mouvement UNIVERS, il compte être celui qui va remettre le pouvoir à la jeunesse. De loin la majorité en nombres…
election presidentielle
election presidentielle

One thought on “Election presidentielle du Cameroun

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.